Le Freestyle Football

Le Freestyle Football est un art d’expression de rue dérivé du football qui s’est développé aux début des années 2000.
Cette discipline est aujourd’hui devenu le centre des disciplines ludo-sportives.

En quoi consiste le freestyle football ?

Freestyle Football Stylexception

Le Freestyle Football est une autre manière de s’exprimer avec le ballon rond, bien différent du football classique : il s’agit d’effectuer les gestes les plus techniques possibles en utilisant toutes les parties de son corps. Ces prouesses peuvent être effectuées sous forme de performances et/ou de chorégraphies : il s’agit d’un mélange de sport, d’acrobaties et de danse.

La particularité de cette discipline réside dans sa liberté : sa seule limite est son imagination dans la création de nouveaux gestes techniques !

Le jonglage, sous n’importe quelle forme, demande un investissement très important en énergie et en temps : les gestes sont répétés des milliers de fois pour atteindre une maîtrise et un équilibre proche de la perfection. 

Vous êtes intéressés par des prestations de Freestyle Football ?

Nous vous proposons différentes prestations autour du Freestyle Football : spectacles, Stages, initiations, ateliers et jeux de groupe.
N’hésitez pas à aller voir notre galerie photos et vidéos ou à nous contacter pour plus d’informations.

L’histoire du freestyle football

Histoire du Freestyle Football

Le « freestyle » est un terme anglais qui signifie « style libre ». On l’emploi pour décrire une activité pour laquelle un participant est libre de choisir son style. Il est difficile de déterminer avec précision le moment exact où le « freestyle » est véritablement né, car le terme « freestyle » n’est apparu que récemment (fin du XXème siècle) et il est aujourd’hui assimilé à plusieurs disciplines : ski, basket, danse, skateboard, football et bien d’autres.
Nous, ce qui nous intéresse, c’est le « freestyle football », et nous verrons qu’il s’est inspiré, entre autre, du cirque et plus particulièrement de l’art du jonglage.

L’art du jonglage avec les pieds, l'un des ancêtres du freestyle football

Le freestyle football s’inspire d’un art ancien, celui du jonglage avec les pieds qui remonte à l’Antiquité et se décline sous plusieurs formes, dont :

– l’antipodisme qui trouve ses origines de la Grèce Antique (200 ans avant J.-C.), qui consiste à jongler avec les pieds et n’importe quel objet (voir le numéro de l’antipodiste Kim Rado).

– le Pili (ancêtre du volant de badminton) qui nous vient de la Chine et date du 5ème siècle avant J.-C.. Cette forme de jonglage consiste à utiliser toutes les partie du corp, à l’exception des mains.

Pour se rapprocher de l’époque actuelle (20ème siècle) : certains grands artistes circassiens tels que Chris Christiansen (France) et Francis Bruun (Allemagne), réalisaient des prouesses hors du commun avec plusieurs ballons (voir le numéro de Francis Bruun, 1969).

La naissance du Freestyle Football

Dans les années 1980, le célèbre footballer argentin Diego Maradonna est le premier à effectuer les mouvements fondamentaux du freestyle football.

A partir des années 2000, la légende brésilienne Ronaldinho, a fortement contribué à la démocratisation du freesyle football, notamment lors d’une apparition dans une publicité de Nike.

Depuis 2006, ce sport connaît un développement fulgurant et il est mit en lumière lors de shows télévisuels et des compétitions de renom : la France à un incroyable talent, le championnat de France (inscrit au programme officiel des Jeux de la Francophonie depuis 2013), le Super Ball à Pragues, le RedBull Street Style  et bien d’autres…

Au fil des années, l’être humain ne cesse de se surprendre et n’aurait jamais imaginé arriver à un tel niveau de maîtrise, et les limites de ce sport sont constamment repoussées.

Freestyle Football Techniques
Freestyle Foot Techniques
Freestyle Football Techniques